plan d'actions affaires

Capacité à mettre en œuvre des idées et les transformer en plan d’action

Connais-tu le dicton : « Un idiot avec un plan peut battre un génie sans plan. » ? Cette phrase énonce l’importance de transformer tes idées en plan d’action pour augmenter les chances que tes idées se concrétisent.

Une des qualités indispensables à développer dans la vie professionnelle est sans aucun doute la “capacité d’exécution”. (Nous en parlons davantage dans notre article en lien avec notre coaching).

Avant de poursuivre, savais-tu que la « capacité d’exécution » fait partie des 14 caractéristiques des entrepreneurs et managers qui ont du succès ainsi qu’une vie plus épanouie ?

Ces caractéristiques font partie d’une évaluation en ligne appelée EMP, Entrepreneurial Mindset Profile®, qui aide à connaître son profil d’entrepreneur ou de gestionnaire.

C’est quoi un plan d’action ?

Un plan d’action est défini comme étant une séquence d’activités ou d’étapes qui nous permet d’atteindre un objectif donné. Le plan d’action t’aidera donc à savoir :

  • Quelles actions tu dois entreprendre,
  • Qui se chargera de quelles actions,
  • Quelle est la date butoir,
  • Combien de temps il faut pour la réalisation de tes objectifs,
  • De quelles ressources tu possèdes pour atteindre tes objectifs.

Se questionner ainsi t’aidera d’abord à avoir une vision plus globale dans le but de mieux comprendre ce qu’il te faudra faire pour atteindre tes objectifs.

Ces questions t’aideront à concrétiser ta vision, tes engagements, tes orientations et tes buts.

Pourquoi dois-tu dès aujourd’hui établir ton plan d’action ?

Tu dois élaborer un plan d’action tout simplement parce qu’un plan d’action solide est le meilleur moyen de te permettre d’atteindre ton objectif.

Élaborer un plan d’action dès que tu veux concrétiser une bonne idée est important, simplement parce qu’un plan d’action solide est le meilleur moyen de t’assurer d’atteindre ton objectif.

Un plan d’action t’aidera à :

  • Rester davantage focalisé sur ta mission : grâce au plan d’action, tu sauras exactement quoi faire pour atteindre tes objectifs. Tu te laisseras ainsi moins distraire des tâches connexes de tes autres projets (qui pourraient se réaliser plus tard).
  • Oublier moins de choses : le plan d’action te permet de dresser une liste des actions à entreprendre. Ainsi, tu ne pourras plus oublier les tâches les plus importantes à réaliser.
  • Obtenir plus de clarté : par le biais d’une feuille de route, établir un plan détaillé et structuré permet d’avoir une vision plus globale et claire. Tu auras la possibilité de connaître ce qui doit être accompli dans les prochains jours, semaines ou mois. Bref, tu sauras où tu vas.
  • Optimiser tes ressources : sans plan, il n’est pas facile d’être coordonné. Tu pourrais travailler sur une tâche pendant plusieurs heures et te rendre compte quelque temps plus tard que tu as oublié tes tâches les plus importantes. Autre exemple : Tu pourrais accomplir une tâche que quelqu’un de ton équipe aurait déjà faite. En revanche, un plan d’action clair te permettra de gagner du temps et d’économiser ton énergie. Connaître les tâches prioritaires à effectuer durant chaque journée est un moyen sûr d’exécuter ses tâches, et ainsi, se rapprocher de son objectif. Tu seras aussi plus efficace dans tes tâches.
  • Anticiper les problèmes : avec un plan, tu éviteras de nombreux problèmes avant qu’ils ne surviennent car tu auras une vision plus détaillée du projet.

Rédiger un plan d’action t’aidera tout simplement de passer d’un simple objectif à un projet réel, ou encore la concrétisation d’un rêve qui t’es cher.

3 étapes importantes pour concevoir un plan d’action efficace

Comme on le dit, « les débuts sont difficiles ». Il te sera peut-être difficile de rédiger tes premières idées sur une page blanche. Tu ne sais pas comment définir un plan d’action efficace ? Voici 3 étapes à respecter :

  • Pose clairement le problème.

La méthode des 5P (Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi, …) est nécessaire pour t’aider à énoncer clairement le problème. Il s’agit d’une étape très importante qui te conduira directement à la réussite si elle est bien élaborée.

  • Définis les grandes lignes de ton projet.

Ici, il te faut définir clairement ton plan d’action. Tu pourras te servir de l’approche QQOQCP (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?) pour y arriver.

  • Positionne ton plan d’action dans son contexte.

Le contexte d’un plan doit notamment inclure les ressources disponibles : les ressources humaines, matériels et financières d’une organisation. Mais également la structure organisationnelle (ex. : rôles et l’organisation des tâches de chacun). Il te faudra aussi positionner le plan d’action en vue de lui donner du sens pour toi, mais aussi pour les personnes impliquées dans sa réalisation.

Conclusion

Plusieurs personnes passent à côté de leurs rêves ou de leurs idées d’affaires juste parce qu’ils se limitent à y penser seulement. Ils ne veulent pas faire l’effort de réfléchir aux moyens à mettre en place qui permettraient de les réaliser.

Une idée se transforme en projet lorsque tu définis un plan d’action précis et que tu le respectes. Il est donc important pour toi, dès maintenant, d’acquérir la capacité à mettre en œuvre des idées et les transformer en plan d’action.

Stéphane

Qu’est-ce que l’évaluation EMP?

Le Profil d’état d’esprit entrepreneurial (EMP l’Entrepreneurial Mindset Profile® en anglais) développé par le Collège Eckerd est un outil d’évaluation de pointe et empirique, basé sur des recherches approfondies sur les traits, les motivations et les compétences des entrepreneurs.

Explorer comment un état d’esprit entrepreneurial peut faire avancer un individu, est un grand atout qui fournit au participant une conscience de soi plus significative ainsi qu’une référence de ses forces en matière d’innovation et de ses domaines de développement. Découvrez votre profil entrepreneurial unique avec une évaluation en ligne comprenant : 7 traits de caractère et 7 aptitudes qui distinguent les entrepreneurs et les managers qui sont proactifs.

Nous sommes la seule entreprise au Québec offrant cette évaluation en ligne aide les entrepreneurs, dirigeants, gestionnaires d’équipes, aspirants entrepreneurs (étudiants, chercheurs d’emploi) – à évaluer la mesure dans laquelle ils utilisent un « état d’esprit entrepreneurial », un attribut essentiel au maintien de la croissance et de l’innovation au sein des organisations.

Découvre l’unique évaluation EMP