mindset entrepreneurial confiance en soi

La confiance en soi et l’entrepreneuriat

On parle souvent de la confiance en soi comme étant la foi en ses capacités à pouvoir atteindre ses objectifs en tirant parti de ses compétences et de ses talents. Renforcer sa confiance en soi est indispensable pour assurer sa réussite, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

L’estime de soi et la confiance en soi ne sont pas des dons que l’on possède dès la naissance. Ce sont des sentiments que l’on doit développer en exerçant ceux-ci avec des expériences.

Tu souhaites assurer ta réussite sur tous les plans ? Cultiver et développer en permanence ta confiance en toi est l’une des clés importantes pour ta réussite.

Savais-tu que la « confiance en soi » fait partie des 14 caractéristiques des entrepreneurs et gestionnaires d’équipes qui ont du succès et une vie plus épanouie ? Ces caractéristiques font partie d’une évaluation en ligne appelée EMP, Entrepreneurial Mindset Profile®, qui aide à connaître son profil d’entrepreneur ou de manager.

Tu souhaites en savoir plus sur cette capacité ? Cet article est pour toi !

 

Entrepreneuriat et confiance en soi

Lorsque l’on se lance en tant qu’auto-entrepreneur, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Tu as certainement entendu parler du « mindset entrepreneurial », que l’on peut traduire en français par « état d’esprit d’entreprise » ou « mentalité entrepreneuriale » !

Le mindset est l’ensemble des croyances et des pensées qui agissent, de façon directe, sur tes comportements (perspective, attitude positive, attitude négative, hésitation, procrastination, sentiment d’imposteur, …) et sur tes décisions.

Développer une mentalité d’entrepreneur nécessite le développement de la confiance en soi afin de pouvoir affronter les épreuves et faire face aux difficultés et aux échecs.

Un déficit, même mineur, de la confiance en soi peut entraîner la perte de nombreuses opportunités dans la vie professionnelle et personnelle. Dans l’univers de l’entrepreneuriat, la confiance en soi est capitale et elle permet de trouver et prendre les bonnes décisions, de se relever rapidement après un échec, d’être plus productif et de booster ses performances stratégiques et opérationnelles.

C’est en gagnant suffisamment de confiance en nous-même qu’il est possible de se motiver, de prendre des risques et de créer ou faire croître une entreprise. Être entrepreneur, c’est non seulement être porteur d’un projet ou d’une idée, mais être également suffisamment sûr de soi pour avancer sur le chemin de la vie entrepreneuriale.

 

Comment booster sa confiance en soi ?

D’abord, qu’est-ce que la confiance en soi ? On définit cette aptitude comme étant un sentiment qui s’acquiert et se construit avec le temps. Ses principales composantes sont l’auto-efficacité et l’estime de soi.

  • En ce qui concerne l’auto-efficacité : cette aptitude est la capacité à se motiver et à faire face à l’échec, même lorsque l’on n’est pas avantagé.
  • En ce qui concerne l’estime de soi : c’est le fait de croire en soi, en ses compétences ainsi qu’en son potentiel à atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme. C’est aussi lié à la perception de sa valeur personnelle.

Pour booster sa confiance en soi, il est nécessaire de développer des pensées positives et de chasser les pensées négatives. Il est également important d’éviter de se comparer aux autres, et de surpasser les influences des expériences passées qui peuvent entraver son évolution personnelle ou professionnelle.

Avant de poursuivre, savais-tu que la « confiance en soi » fait partie des 14 caractéristiques des entrepreneurs et managers qui ont du succès ainsi qu’une vie plus épanouie ?

Ces caractéristiques font partie d’une évaluation en ligne appelée EMP, Entrepreneurial Mindset Profile®, qui aide à connaître son profil d’entrepreneur ou de gestionnaire.

Pour conclure

Pour réussir à développer sa confiance en soi lorsque l’on est un freelancer ou un chef d’entreprise, il est important d’avoir pleinement conscience de ses compétences et de son expérience professionnelle.

Souviens-toi toujours que l’entrepreneuriat n’est pas un chemin aisé, mais il est toujours passionnant !

Stéphane Bélanger, coach en mindset entrepreneurial